Thèse de doctorat

Inji ACHOUR

Doctorante en sciences politiques

Université du Caire

Inji ACHOUR est une doctorante en sciences politiques à l’université du Caire.

Ses intêrets de recherche sont: sociologie politiques, politique publique, économie politique, et institutions.

Cliquez-ici pour consulter le CV.

Mohamed AFIFI

Doctorant en économie

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titre de la thèse: Effet de la politique commerciale sur la performance des firmes

Résumé de la thèse : La politique commerciale est une composante fonctionnelle de la politique étrangère économique. Dans le contexte de la mondialisation, les avantages d’une libéralisation accrue des échanges ont été obscurcis par une tendance aux mesures non tarifaires, y compris les obstacles techniques au commerce.

L’objectif de ce projet est d’étudier les effets du commerce international sur la performance des firmes. Un chapitre se focalise sur l’effet des barrières non tarifaires sur l’adoption de la technologie par les firmes Indiennes au début des années 2000. Ce chapitre examine les effets hétérogènes de ces barrières sur l’amélioration technologique des firmes. Il contribue à la littérature en mettant en évidence les effets inégaux de cette mesure politique sur les choix technologiques des firmes en fonction de leur productivité initiale. Une autre contribution à la littérature est de fournir de nouvelles preuves sur les effets positifs de ces barrières sur les investissements en recherche et développement des firmes. Un autre chapitre se concentre sur les effets de la libéralisation au début des années 1990 sur les salaires dans le secteur formel et informel dans un pays en développement. Ce projet vise à apporter un nouvel éclairage sur l’effet différentiel de la libéralisation des produits finis et des produits intermédiaires sur le marché de travail dans les pays en développement.

Directrice de  thèse : Prof. Maria Bas (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 

Jala EMAD

Doctorante en économie

Université du Caire et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titre de la thèse: Le changement structurel et les politiques macroéconomiques dans les pays en développement.

Résumé de la thèse: Le processus du changement structurel se produit lorsque les ressources se déplacent envers les activités les plus productives. Cependant, le changement structurel réussi n’a pas été universel dans tous les pays en développement et reste limité à certains pays y compris en Asie. Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse est d’étudier les moteurs du changement structurel et de l’allocation des ressources dans les pays en développement. Deux types de politiques sont supposées favoriser le mouvement des ressources vers les secteurs les plus productifs. D’une part, les politiques macroéconomiques peuvent se préoccuper non seulement de la stabilité macroéconomique mais aussi des objectifs de développement, y compris le changement structurel. Ainsi, ces politiques peuvent créer des conditions macroéconomiques favorables à l’investissement et à la création d’emplois, ce qui faciliterait le changement structurel. D’autre part, les politiques structurelles peuvent corriger les défaillances du marché et améliorer l’efficience allocative inter et intra sectorielle. À cet égard, cette thèse se compose de trois
chapitres empiriques. Le premier chapitre fait la distinction entre l’impact des politiques structurelles et macroéconomiques sur le changement structurel à court et à long terme en utilisant l’estimateur de la moyenne du groupe. Le deuxième chapitre examine les effets d’allocation d’une politique structurelle, qui est la politique de la concurrence, sur la croissance économique dans la région du Moyen-Orient. Le troisième chapitre étudie l’impact des conditions macroéconomiques sur le changement structurel au niveau sectoriel à travers le modèle mixte à plusieurs niveaux.

Directeurs de thèse: Chahir ZAKI (Université du Caire) et Mohamed ALI MAROUANI (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Nada HAZEM

Doctorante en économie

Université du Caire et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titre de la thèse: Effet des réglementations environnementales sur le commerce dans les pays en développement : preuves tirées des données microéconomiques et macroéconomiques

Résumé de la thèse: Le projet de thèse intitulé “Effet des réglementations environnementales sur le commerce dans les pays en développement : preuves tirées des données microéconomiques et macroéconomiques” fait partie des développements récents de la réflexion sur les politiques environnementales et les questions non tarifaires des accords commerciaux. Ce projet vise à examiner l’impact de la rigueur environnementale sur la performance commerciale des pays en développement dans le cadre de trois dimensions principales. Le premier chapitre étudie l’effet des clauses environnementales des accords commerciaux préférentiels sur les exportations des firmes égyptiennes. En s’appuyant sur des données de firmes de plusieurs pays en développement, le deuxième chapitre examine l’effet des réglementations environnementales sur la mise à niveau des compétences des travailleurs et les inégalités de genre au sein des firmes exportatrices. Enfin, le troisième chapitre traite l’effet de la rigueur environnementale sur la participation des pays en développement aux chaînes de valeur mondiales.

Directeurs de thèse: Chahir ZAKI (Université du Caire) et Lionel FONTAGNÉ (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Marina HESHAM

Doctorante en économie

Université du Caire et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titre de la thèse: Effets socio-économiques de la violence contre les femmes: analyse microéconomique en Égypte

Résumé de la thèse: La violence basée sur le genre (VBG) a récemment été l’un des points centraux des programmes de développement économique comme l’un des principaux obstacles pour les femmes. En 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que la violence à l’égard des femmes représente non seulement une violation des droits humains à l’égard des femmes, mais aussi qu’elle a des répercussions à long terme sur les générations futures. Quant à l’Égypte, selon le Fonds des Nations Unies pour la population, 7,8 millions de femmes égyptiennes subissent chaque année toutes les formes de violence initiées par leur partenaire intime, leur famille ou même des inconnus. Et, selon la dernière enquête démographique et sanitaire pour l’Égypte, 36 % des femmes mariées âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences domestiques, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale. Ainsi, ce projet de thèse vise à étudier les coûts économiques directs et indirects de la violence contre les femmes en Égypte. Le premier chapitre étudie l’impact de la violence conjugale sur la santé physique des enfants. Le deuxième chapitre explore les effets potentiels de la violence domestique sur les compétences cognitives des enfants reflétées par des mesures éducatives. Le troisième et dernier chapitre aborde les effets possibles de la violence à l’égard des femmes sur leur participation au marché du travail.

Directeurs de thèse: Racha RAMADAN (Université du Caire) et Ariane DUPONT-KIEFFER (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Malak HOSNY

Doctorante en économie

Université du Caire et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titre de la thèse: Les retombées économiques, sociales et environnementales des chaînes de valeur mondiales: Étude des pays en développement.

Résumé de la thèse: Dans un contexte de fragmentation verticale des processus de production, l’augmentation de la production dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) a transformé l’économie internationale au cours des trois dernières décennies, en particulier dans les pays en développement (Banque mondiale, 2020). L’objectif de cette thèse est de proposer un examen approfondi de la relation entre la participation aux chaînes de valeur mondiales (CVM) et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux dans les pays en développement. Cette étude vise à explorer et à analyser trois implications de la participation aux CVM. Premièrement, en proposant une analyse micro-économique, basée sur des données récentes de l’enquête de la Banque mondiale (WBES), la thèse étudie les retombées économiques des CVM afin de déterminer si ces derniers offrent une voie au développement économique en stimulant la productivité des firmes et la diversification des produits dans les pays en développement. Deuxièmement, la thèse analyse l’effet de la participation aux CVM au niveau des firmes sur le plan social, qui est capturé par les mesures des travailleurs qualifiés et des conditions de travail. Finalement, au niveau macro-économique, tout en adoptant un modèle de gravité structurelle (Yotov et al., 2016), le sujet examine les effets de la fragmentation de la production sur la qualité de l’environnement, en étudiant la relation entre les émissions de carbone dans le commerce international, les dispositions environnementales dans les accords commerciaux régionaux (ACR), les législations nationales et les CVM.

Directeurs de thèse: Chahir ZAKI (Université du Caire) et Rémi BAZILLIER (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Marize KALLINY

Doctorante en économie

Université Clermont Auvergne

Titre de la thèse: Le lien entre le désalignement du taux de change, la performance commerciale et la qualité des institutions économiques: analyse au niveau des économies en développement.

Résumé de thèse: La littérature macroéconomique soutient largement l’existence d’une association robuste entre la croissance économique, la performance commerciale et le désalignement du taux de change réel en termes de sous-évaluation, en particulier pour les économies en développement. Une sous-évaluation devrait accroître la compétitivité des exportations car les produits nationaux deviennent relativement moins chers que ceux étrangers. Néanmoins, Dans un monde caractérisé par les chaînes de valeur mondiales (CVM), la fragmentation transfrontalière de la production et la réduction des obstacles au commerce international, les précédents travaux de la littérature deviennent discutables car ils font certaines hypothèses qui ne correspondent pas à la réalité complexe des relations commerciales. Par exemple, ils supposent que les pays n’exportent que des produits finaux qui ne dépendent pas dans leur production des intrants intermédiaires importés. Avec une CVM, les produits deviennent des produits multi-pays car les intrants intermédiaires sont importés, transformés puis réexportés. Par conséquent, de nombreux pays contribuent à la valeur ajoutée du produit en participant aux différentes stages du processus de production. L’essor des échanges en biens intermédiaires et en valeur ajoutée résultant de la fragmentation croissante des processus de
production met en lumière l’importance de tenir compte de ces nouveaux modes de production. Ainsi, le sujet de sa thèse vise à évaluer l’impact de la sous-évaluation du taux de change réel sur la participation aux CVM. En outre, il examine l’importance de cet impact tout en contrôlant le niveau de développement financier, la qualité des institutions et le degré de numérisation au niveau des économies en développement.

Directeurs de thèse: Chahir ZAKI (Université du Caire) et Patrick PLANE (Université Clermont Auvergne)

Yasmine KHATEEB

Doctorante en économie

Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titre de la thèse: Migration et utilisation d’Internet: impact sur la participation de la femme au marché de travail, l’hétérogénéité culturelle, et les perceptions politiques

Résumé de la thèse: La thèse étudie l’impact de la migration sur la participation au marché du travail de la femme et sur l’hétérogénéité culturelle, ainsi que l’impact de l’internet sur les perceptions politiques. Dans un premier chapitre, j’étudie l’impact de l’émigration et de la migration de retour des hommes du ménage sur la participation au marché de travail des femmes qui restent en Égypte, en mettant l’accent sur la transmission des normes de genres. Mon deuxième chapitre analyse l’impact de l’immigration sur l’hétérogénéité culturelle en Europe. Finalement, dans un dernier chapitre, j’étudie l’impact de l’utilisation d’Internet sur la perception de la démocratie en Afrique.

Directeurs de thèse: Mathilde MAUREL (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Jérôme VALETTE (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Youssef SHARAF

Doctorant en sciences politiques

Université de Paris 1 Panthéoon-Sorbonne

Titre de la thèse: L’Etat égyptien dans toute sa complexité: bureaucratisation et externalisation de l’expertise à partir des années 1990.

Résumé de la thèse: Au-delà des analyses classiques de l’autoritarisme dans le monde arabe et des commentaires habituels sur le rôle de l’armée égyptienne depuis 2013, ce travail propose plutôt une compréhension plus profonde de la réalité de l’Etat égyptien et du fonctionnement – ni entièrement externalisé, ni entièrement bureaucratisé – de sa haute administration publique à partir des années 1990.

La focale d’analyse est donc placée sur les institutions de l’Etat égyptien; en termes de modes de fonctionnement intérieur, contours sociologiques des cercles d’élites, afin de comprendre comment les politiques publiques peuvent être appréhendées comme résultantes d’interactions configurationnelles dans un contexte autoritaire hallucinant. Ce dernier est pourtant marqué par une hybridation et une imbrication de multiples phénomènes : la bureaucratisation, l’expertise et l’efficacité, l’extraversion, le libéralisme économique limité, et le corporatisme.

Directrice de thèse: Dr Assia BOUTALEB (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)