Licence

Conditions d’admission à la FESP
  • Obtenir le niveau minimum requis pour l’inscription à la Faculté d’Economie et de Sciences politiques (tanssiq pour les titulaires d’un baccalauréat égyptien et une moyenne générale minimum arrondie de 13.45/20 pour les titulaires d’un baccalauréat français).
  • Être titulaire du DELF B2 pour les non titulaires d’un baccalauréat français (une session d’examen DELF B2 est organisée à l’Institut français d’Egypte – se renseigner auprès de l’IFE)
  • Réussir le test d’évaluation écrite de langue française (expression écrite) organisé en collaboration avec l’Institut français d’Egypte qui aura lieu en août et septembre
  • Les candidats sont classés en fonction de leur note au test d’évaluation écrite de la langue française dans la limite des 70 places disponibles
Conditions d’admission au double diplôme français
  • Réussir l’entretien oral d’orientation en plus des deux conditions d’admission à la Filière francophone d’Economie et de Sciences politiques. L’entretien oral se déroulera en août et septembre au bureau de la Filière francophone d’Economie et de Sciences politiques (3ème étage).
Procédures d’admission
  1. Remplir un formulaire de renseignement en ligne
  1. Envoyer une version électronique des pièces suivantes :
  • Photocopie d’une pièce d’identité.
  • Photocopie de l’acte de naissance.
  • Une photo d’identité.
  • Photocopie du diplôme de baccalauréat ou « thanaweya 3amma » (le présenter dès que les résultats sont officiellement annoncés).
  • Photocopie du DELF B2 (pour les non-titulaires d’un baccalauréat français)

Pour information, l’Institut français d’Égypte à Mounira organise des formations « Préparation au DELF B2 », avant la journée de passation.

Remarque :

Tous ces documents doivent être envoyés par e-mail à filierefrancophone@feps.edu.eg dans un seul fichier pdf intitulé « PrenomNOM.pdf » en précisant dans l’objet de l’e-mail « Candidature L1 FESP/2023-2024 ». Le candidat devra soumettre une version papier de ces documents le jour de l’examen écrit.

  1. Test d’expression écrite de Français :

Le concours commun d’accès aux filières aura lieu en présentiel à la Faculté d’Economie et de Science Politique (université du Caire) en août et septembre. Le candidat a le droit de passer l’examen une seule fois.

Concours commun d’accès aux filières francophones:

Le département des cours et des formations de l’IFE au Caire organise deux séminaires d’intégration en ligne à l’intention des bacheliers 2023 qui souhaitent poursuivre des études universitaires dans l’une des facultés du Pôle universitaire francophone.

Séminaire 1: du 16 au 20 juillet 2023 de 9:00 à 13:00 (20 heures)

Séminaire 2: du 13 au 17 août 2023 de 9:00 à 13:00 (20 heures)

frais d’inscription au séminaire: 1900 LE

Le concours commun d’accès aux filières aura lieu en présentiel et un candidat ne peut passer le concours qu’à une seule date.

Premier concours: le mardi 25 juillet 2023

Second concours: le mardi 22 août 2023

Frais d’inscription au concours: 260 LE

Cliquez-ici pour vous inscrire au séminaire d’intégration et/ou le concours d’inscription.

Sessions de l’entretien oral:

Les entretiens oraux auront lieu le lundi 31 juillet 2023 et le dimanche 10 septembre 2023.