Système des heures de crédits
La formation à la faculté d’économie et de sciences politiques est basée sur le système des heures de crédits. Ce système est un système américain où l’heure de crédit est l’unité de mesure pour le poids de chaque cours durant le parcours universitaire. Ainsi, un cours équivalent à 3 heures de crédit a un poids plus élevé en le comparant à un autre équivalent à 2 heures de crédit. Le nombre de crédits maximum par semestre est 19 heures.
Afin d’obtenir le bacaloreos, il faut valider 142 heures de crédits. Afin de passer L1 à L2, l’étudiant doit valider 26 heures de crédits tandis que pour passer à L3, il est requis de passer 63 heures de crédits. Après la L1, chaque étudiant doit choisir une spécialité majeure soit économie soit science politique sous condition d’avoir au moins un « Grade Point Average » – connu par le GPA – équivalent à 2.
Pour se spécialiser en économie, l’étudiant doit avoir passé les cours d’introduction à la macroéconomie (E101) et introduction à la microéconomie (E102) avec au moins une mention de (C-). De plus, il doit valider (avoir une mention D) les cours d’introduction à la mathématique (S103) et informatique en science sociales (C101).
Maquette des cours
Les codes des différents cours sont composés comme suit :
-
- Une lettre : ( U ) pour les cours requis par l’Université du Caire – ( E ) pour les cours du département d’économie – ( S ) pour les cours du département de statistique – ( P ) pour les cours du département de science politique – ( A ) pour les cours du département de l’administration publique – ( C ) pour les cours du département d’informatique
-
- Un numéro : le premier chiffre indique le niveau et le troisième présente le numéro du cours dans le département
Ex : E101 est le premier cours du département d’économie pour le premier niveau (L1)
Télécharger la maquette des cours de la section d’économie
Pour consulter les conditions d’admission à la licence, cliquez-ici