La FESP

Pourquoi la FESP?

Filière d’excellence en économie et en science politique, la FESP a vocation à former les décideurs politiques et économiques de demain en leur procurant les outils d’analyse et de réflexion indispensables à la prise de décision.

Créée en 1994, la Filière d’Économie et de Sciences Politiques (FESP) implantée au sein de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire, est le fruit de partenariats prestigieux entre l’université du Caire, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sciences Po et le Ministère français des affaires étrangères et européennes.

Depuis sa création et étant un centre d’excellence, un suivi continu est assuré par une équipe administrative et pédagogique qui mobilise tous les moyens afin d’atteindre cet objectif. Cliquez ici pour consulter la page dédiée aux fondateurs, anciens directeurs, et coordinateurs de la FESP.

La FESP en chiffres

200+

Étudiants

40+

Enseignants

1400+

Diplômés

250+

Titulaires de Master et Doctorat


Nos partenaires

La FESP possède de partenariats avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne, SciencesPo Paris, SciencesPo Grenobles, Institut françcais d’Égypte et l’Agence universitaire de la francophonie.


Parcours d’étude

Au terme de quatre années d’études, les étudiants obtiennent un diplôme égyptien (bacaloreos) dans l’une des deux spécialités majeures (économie ou sciences politiques). Les étudiants peuvent également obtenir au cours de leur 3ème année d’étude le double diplôme de licence d’économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le double diplôme de licence de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les étudiants ont aussi la possibilité d’obtenir un M1/M2 en économie de développement de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne délocalisé en Égypt

La FESP offre un appui à l’obtention de Master et Doctorat à l’étranger. Une aide à l’obtention d’une bourse d’études de Master ou de doctorat est proposée aux étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger. Plusieurs étudiants de la FESP ont obtenu les bourses Eiffel ou Tahtawi pour continuer leurs études de Master en France soit en économie ou en science politique. De plus, un nombre des étudiants a réussi à poursuivre ses études de doctorat à travers l’obtention d’un contrat doctoral ou d’une bourse de financement pour un programme de doctorat en cotutelle.


Insertion professionnelle

Plusieurs enquêtes auprès des diplômés ont montré une excellente insertion professionnelle : 95% d’entre eux obtiennent un emploi au cours des mois qui suivent la fin de leurs études. Les diplômés de la FESP ont travaillé en plusieurs débouchés : organisations internationales (Banque Mondiale, FMI, Nations Unies, OMS), diplomatie, haute fonction publique, banques et finance, les firmes multinationales, média/journalisme, enseignement et recherche)