S’inscrire

Conditions d’admission à la Filière francophone d’Economie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire :

  1. Obtenir le niveau minimum requis pour l’inscription à la Faculté d’Economie et de Sciences politiques (tanssiq pour les titulaires d’un baccalauréat égyptien et une moyenne générale minimum de 13.5/20 pour les titulaires d’un baccalauréat français).
  2. Être titulaire du DELF B2 pour les non titulaires d’un baccalauréat français (une session d’examen DELF B2 est organisée à l’Institut français d’Egypte – se renseigner auprès de l’Institut français d’Egypte).
  3. Réussir le test d’évaluation écrite de langue française (expression écrite) organisé en collaboration avec l’Institut français d’Egypte qui aura lieu le.
  4. Les candidats sont classés en fonction de leur note au test d’évaluation écrite de la langue française dans la limite des 70 places disponibles.

Procédures d’admission :

  1. A partir du samedi 4 juillet 2020, remplir un formulaire de renseignement en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8UrIlOe9AQHFB2MWZtb2x7Ndad16A6eGiuPW7GbZIKdoNAw/viewform?usp=pp_url

  1. Envoyer une version électronique des pièces suivantes :
  • Photocopie d’une pièce d’identité.
  • Photocopie de l’acte de naissance.
  • Une photo d’identité.
  • Photocopie du diplôme de baccalauréat ou « thanaweya 3amma » (le présenter dès que les résultats sont officiellement annoncés).
  • Photocopie du DELF B2 (pour les non-titulaires d’un baccalauréat français)

Pour information, l’Institut français d’Égypte à Mounira organise des formations « Préparation au DELF B2 », avant la journée de passation (les examens ont lieu les 13 et 15 août 2020).

Remarque :

Tous ces documents doivent être envoyés par e-mail à filierefrancophone@feps.edu.eg dans un fichier pdf nommé « PrenomNOM_FESP2021 » en précisant dans l’objet de l’e-mail « Candidature L1 FESP 2020/2021 ». Le candidat devra soumettre une version papier de ces documents le jour de l’examen écrit.

  1. Test d’expression écrite de Français :

Le concours commun d’accès aux filières aura lieu en présentiel à la Faculté d’Economie et de Science Politique (Université du Caire) le mercredi 26 août, à 10h00, et/ou le lundi 14 septembre, à 10h00. Le candidat a le droit de passer l’examen une seule fois.

Pour simplifier le processus d’inscription cette année et s’adapter au contexte particulier dû à la crise sanitaire, toutes les inscriptions sont centralisées via un formulaire en ligne que les candidats renseigneront :

https://forms.gle/VAnKbBKXyKx9C6M37

D’autre part, l’IFE offre des formations en français sur objectifs universitaires afin de préparer les futurs étudiants aux examens. Deux séminaires d’intégration universitaire se dérouleront en ligne, du 25 au 29 juillet et du 16 au 20 août.

Conditions d’admission au double-diplôme français (licence d’économie ou licence de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :

Réussir l’entretien oral d’orientation en plus des conditions d’admission à la Filière francophone d’Economie et de Sciences politiques. L’entretien oral se déroulera le dimanche 6 septembre 2020 et le jeudi 17 septembre de 9h00 à 18h00, à la FESP (3ème étage au centre de documentation). L’ordre de passation sera annoncé à l’avance.