Le CDF

Le Centre de Documentation Francophone – appelé aussi CDF – est un espace de travail, de culture, d’échanges, et tout simplement de vie, où les étudiants peuvent se retrouver tous les jours, du dimanche au jeudi, de 9h à 16h30. Il est aussi ouvert aux personnels enseignants et administratifs désireux de profiter d’un large choix d’ouvrages en français.

Le CDF a pour mission de proposer un fonds documentaire, élaboré, notamment, en lien avec les enseignements proposés, que ce soit dans le cadre du programme de la Filière ou du double diplôme de Paris 1 (son programme d’acquisitions, l’aide à la documentation, le service de prêt et de reprographie facilitant l’étude personnelle en dehors de la faculté et la préparation des divers travaux demandés). Une action d’information est aussi largement menée sur les activités de la filière, notamment à travers la lettre d’information de la Filière, La Coupole.

Renouveler, développer, enrichir, tels sont les objectifs que se donne le Centre, qu’ils soient déclinés en termes/ dans ses missions de documentation, d’information ou de soutien à l’étude.

BIBLIOTHEQUE ET INFORMATION

Une sélection bibliographique, menée en collaboration avec les enseignants et les professeurs visiteurs, permet de mettre à jour et de compléter chaque année le fonds documentaire déjà disponible. Les ressources numériques sont aussi une préoccupation majeure. Le développement de l’accès à la documentation sera à l’avenir effectué dans cette perspective.

Le fonds documentaire est spécialisé en science politique, sociologie, histoire, relations internationales ainsi qu’en économie et en statistiques.

La totalité du fonds est en langue française. Quelques ouvrages ou revues se trouvent en langues arabe ou anglaise. Des archives sont également consultables sur place.

Quelques chiffres…

  • Plus de 1620 ouvrages, répartis en deux grandes sections – la science politique et l’économie, enrichies par des usuels généralistes et spécialisés
  • 19 titres de périodiques – journaux, revues et magazines spécialisés 

Projets

L’informatisation prochaine de la totalité du fonds documentaire du CDF permettra d’accéder plus rapidement aux ressources. 

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Méthodologie : Le responsable du centre est au service des étudiants pour répondre à leurs interrogations, les guider, les conseiller dans leurs recherches documentaires et dans l’élaboration de leurs travaux.

Soutien aux étudiants : Afin de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, des tutorats peuvent être organisés à la demande des enseignants, notamment dans le cadre des conférences de méthode. Ces tutorats peuvent porter sur la méthodologie de recherche documentaire et l’élaboration de travaux de recherche, ou bien sur la maîtrise de la langue française, notamment pour les rédactions de CV et de lettres de motivation.

SERVICES

 Dans le souci d’une ouverture plus large du centre, les services autrefois réservés aux seuls étudiants de la Filière sont à présents accessibles à l’ensemble des étudiants et personnels de la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques.

Prêt et reprographie

La carte d’étudiant ou d’enseignant/assistant de la Faculté donne accès au prêt et à un service de reprographie.

De plus, la carte PUF réservée aux étudiants inscrits dans une des filières du Pôle Universitaire Francophone (Institut Français d’Egypte, près l’ambassade de France en République Arabe d’Egypte) donne accès aux bibliothèques des autres filières et surtout à la médiathèque de l’Institut Français d’Egypte de Mounira.