La FESP et ses partenaires

Soutenue par le ministère français des Affaires étrangères et européennes, et notamment par l‘Institut français d’Egypte (IFE) la FESP a constitué un réseau de partenaires universitaires et scientifiques prestigieux. Elle fait également partie du Pôle universitaire francophone (PUF) qui regroupe l’ensemble des formations universitaires francophones en Egypte.

Les partenaires universitaires

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est le partenaire universitaire principal de la FESP. Un accord de partenariat général entre l’Université Paris 1 et la FESP est signé et comprend cinq volets:

Deux accords de double diplomation en économie et en science politique. Les étudiants qui le souhaitent peuvent obtenir au cours de leur troisième année universitaire le diplôme de licence d’économie ou en science politique de l’Université Paris 1. Pour cela ils doivent valider les cours des trois premières années du diplôme égyptien, suivre quatre cours supplémentaires et réussir l’examen de grand oral.

– Un accord d’échanges étudiants qui permet d’accueillir à la FESP des étudiants de l’Université Paris 1 pour un semestre ou une année d’études. En contrepartie des étudiants de la FESP peuvent effectuer un semestre ou une année d’études à l’Université Paris 1 et bénéficier d’une exonération des droits d’inscription.

Un accord d’un M1/M2 en économie de développement: L’accord prévoit la mise en place d’un M1 et d’un M2 en économie du développement. Plus précisément, il s’agirait d’un double diplôme M1 Economie du développement – Baccalaureos en Economie pour la première année et la délocalisation du M2 Development Economics pour la deuxième année. Ce nouveau diplôme s’inscrit dans la continuité d’une coopération très fructueuse avec la filière francophone d’économie et de sciences politiques de l’université du Caire et permet d’assurer un débouché à la licence d’économie de Paris 1 déjà délivré au Caire.

– Un accord d’un atelier de recherche en économie: L’atelier de recherche se tient chaque année alternativement à l’Université du Caire et à l’Université Paris 1 et réunit environ 20 enseignants-chercheurs des deux institutions débouchant éventuellement sur une publication des communications. Chaque année un thème fédérateur développé dans les deux institutions est retenu. Un appel à communication est publié dans les deux universités. Une sélection d’une vingtaine de projets d’article est réalisée.

universite-paris-1-logo

De nombreux professeurs-visiteurs de cette université dispensent des cours lors de missions d’enseignement.

Partenaire historique de la Filière, Sciences Po a renforcé sa collaboration ancienne par la signature d’un accord d’échanges étudiants avec la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques et notamment sa Filière francophone.  Selon cet accord la FESP peut accueillir des étudiants de Sciences Po pour un semestre ou une année d’études. En contrepartie des étudiants de la FESP peuvent effectuer un semestre ou une année d’études à Sciences Po en étant exonérés des droits d’inscription en France.

Les partenariats scientifiques

De nombreux activités scientifiques (séminaires, conférences, colloques, interventions ponctuelles dans certains cours) sont organisées avec des institutions scientifiques basées en Egypte ou à l’étranger notamment le Centre d’Etudes et de Documentation économiques juridiques et sociales (CEDEJ, Le Caire), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Economic Research Forum (ERF, Le Caire),  Arab Forum for Alternatives, l’Institut Français au Proche Orient (IFPO), l’Institut de Recherche Stratégiques de l’Ecole Militaire (IRSEM, Paris)…