S’inscrire

Conditions d’admission pour la rentrée universitaire 2016-2017

 

La FESP délivre deux diplômes :

  • Bacalereos en économie ou bacalereos de science politique de l’Université du Caire
  • Licence d’économie ou licence de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conditions d’admission à la Filière francophone de la Faculté d’Economie et de Sciences politiques de l’Université du Caire : 

  1. Obtenir le niveau minimum requis pour l’admission à la Filière francophone de la Faculté d’Economie et de Science politique de l’Université du Caire
    • Les titulaires d’un baccalauréat égyptien doivent obtenir le minimum requis pour l’admission à la Faculté d’Economie et de Science politique (« tanssi’ » pour les titulaires d’un bacalauréat égyptien « Thanaweya 3amma »). Ce pourcentage varie en général entre 94% et 96% selon les années.
    • Les titulaires d’un baccalauréat français doivent obtenir au minimum une moyenne générale arrondie de 14/20 (soit 13,5/20).
    • Les titulaires d’un baccalauréat étranger (bac français, IGCSE, IB…) peuvent être admis à la FESP en dehors du quota de 5% de places accordées par le bureau Tanssi’ mais doivent déposer un dossier de candidature au bureau Tanssi’.
  2. Etre titulaire du DELF B2 pour les non titulaires d’un baccalauréat français. Une session d’examen du DELF B2 est organisée à l’Institut français d’Egypte (IFE) au Caire, Mounira le 18 août 2016 (inscription à l’IFE ; Tél. (+20) 2 27 91 58 77).
  3. Réussir le test d’évaluation écrite de la langue française (expression écrite) organisé en collaboration avec l’IFE le 23 août 2016 de 10h à 12h à la Faculté d’Economie et de Science politique. Les frais d’inscription à ce test sont de 120LE à régler directement auprès de l’IFE.
  4. Les candidats sont classés en fonction de leur résultat au test d’évaluation écrite de la langue française dans la limite des 70 places disponibles.

 

Conditions d’admission au double diplôme de Licence d’Economie ou de Licence de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : 

  • Réussir l’entretien oral d’orientation en plus des conditions d’admission à la Filière francophone d’Economie et de Sciences politiques le 24 août 2016. Les candidats seront informés de l’horaire exact de l’entretien une semaine avant l’entretien.

Remarque importante : les titulaires d’un baccalauréat étranger (bac français, IGCSE,…) peuvent être admis à la FESP en dehors du quota de 5% de places accordées par le bureau Tanssi’.

 

Procédure d’admission pour la rentrée universitaire 2016-2017

  • A partir du dimanche 19 juin 2016, remplir un formulaire de renseignements et d’inscription au test d’évaluation du niveau de langue française auprès du secrétariat de la filière francophone ou du centre de documentation de la Filière francophone (3ème étage, du dimanche au mercredi de 10h à 13h) et fournir les documents et pièces suivantes :
    • photocopie du diplôme de bacalauréat et  présenter l’original du diplôme
    • photocopie du DELF B2 et présenter l’original du DELF B2
    • photocopie d’une pièce d’identité
    • 3 photos d’identité

Frais d’inscription

En 2015-2016, les frais d’inscription pour le diplôme égyptien de bacalereos d’économie ou de science politique s’élevaient à environ 13 000LE auxquels s’ajoutent les frais de manuels (qui varient entre 500 LE et 1500LE selon l’année). Ces frais sont susceptibles d’être modifiés pour l’inscription 2016-2017.

Les frais d’inscription pour le diplôme de licence d’économie ou de licence de science politique de l’Université Paris 1  s’élèvent à 1900 Euros directement versés à l’Université Paris 1 (répartis sur les trois premières années) et à 1500LE à la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire.

Contacts

Tél. :+20(0) 2 35 71 88 99  ou +20(0) 2 37 74 30 16

E-mail : filierefrancophone@feps.edu.eg ou mona.amer@feps.edu.eg