S’inscrire

Conditions d’admission à la Filière francophone d’Economie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire :

  1. Obtenir le niveau minimum requis pour l’inscription à la Faculté d’Economie et de Sciences politiques (tanssiq pour les titulaires d’un baccalauréat égyptien et une moyenne générale minimum de 13.45/20 pour les titulaires d’un baccalauréat français).
  2. Être titulaire du DELF B2 pour les non titulaires d’un baccalauréat français (une session d’examen DELF B2 est organisée à l’Institut français d’Egypte – se renseigner auprès de l’Institut français d’Egypte).
  3. Réussir le test d’évaluation écrite de langue française (expression écrite) organisé en collaboration avec l’Institut français d’Egypte.
  4. Les candidats sont classés en fonction de leur note au test d’évaluation écrite de la langue française dans la limite des 70 places disponibles.

Procédures d’admission :

  1. A partir du 15 juin 2021, remplir un formulaire de renseignement en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc77KhL9x_WrNy97RaH2buEXcyw33DMyhE-nn3GidzGYZSapQ/viewform?usp=pp_url

  1. Envoyer une version électronique des pièces suivantes :
  • Photocopie d’une pièce d’identité.
  • Photocopie de l’acte de naissance.
  • Une photo d’identité.
  • Photocopie du diplôme de baccalauréat ou « thanaweya 3amma » (le présenter dès que les résultats sont officiellement annoncés).
  • Photocopie du DELF B2 (pour les non-titulaires d’un baccalauréat français)

Pour information, l’Institut français d’Égypte à Mounira organise des formations « Préparation au DELF B2 », avant la journée de passation.

Remarque :

Tous ces documents doivent être envoyés par e-mail à filierefrancophone@feps.edu.eg dans un fichier pdf nommé « PrenomNOM_FESP2021 » en précisant dans l’objet de l’e-mail « Candidature L1 FESP 2021/2022 ». Le candidat devra soumettre une version papier de ces documents le jour de l’examen écrit.

  1. Test d’expression écrite de Français :

Le concours commun d’accès aux filières aura lieu en présentiel, dans chaque filière, le lundi 23 août, à 10h00, et/ou le mardi 14 septembre, à 10h00. Les candidats ne pourront se présenter qu’une seule fois à l’examen et devront choisir entre l’une de ces deux dates.

Les inscriptions ainsi que le paiement du test (240 LE) s’effectueront en ligne (voir lien ci-dessous).

L’IFE organise deux séminaires d’intégration universitaire en ligne, d’une durée de 20 heures, qui préparent aux techniques de travail académique et aux savoir-faire méthodologiques :

  • du 11 au 17 août, de 9h00 à 13h30,
  • du 1er au 7 septembre, de 9h00 à 13h30.

Ci-dessous le lien à partir duquel les étudiants peuvent s’inscrire pour le concours commun d’accès aux filières et pour les séminaires d’intégration universitaire que nous organisons en août et en septembre, en ligne.

https://form.jotform.com/211924117619556

Enfin, pour les étudiants qui ne l’auraient pas encore obtenu, l’examen du DELF B2 Junior aura lieu le samedi 21 août (périodes d’inscriptions du 11 au 15 et du 25 au 28 juillet).

L’IFE organise également un cours de préparation intensif au DELF B2 Junior en ligne ou en présentiel, du 3 au 19 août, du dimanche au mercredi de 15h00 à 19h30.

Conditions d’admission au double-diplôme français (licence d’économie ou licence de science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :

Réussir l’entretien oral d’orientation en plus des conditions d’admission à la Filière francophone d’Economie et de Sciences politiques. L’entretien oral se déroulera le jeudi 26 août 2021 et le jeudi 16 septembre de 9h00 à 18h00, à la FESP (3ème étage au centre de documentation). L’ordre de passation sera annoncé à l’avance.