• Comment s’inscrire à la FESP?

    Publié le 15 février 2012

    Conditions d’admission

    Les étudiants titulaires d’un bac égyptien (« thanaweya amma ») doivent satisfaire à trois conditions :

    1. Obtenir le pourcentage requis au bac pour l’admission à la Filière francophone de la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire requis selon le bureau « tanssi’ ». Ce pourcentage varie en général entre 94% et 96% selon les années.
    2. Réussir le test écrit d’évaluation du niveau de langue française commun aux filières francophones. Pour l’année universitaire 2011-2012, le test écrit s’est déroulé le 28 août 2011.
    3. Réussir l’entretien oral d’évaluation de motivation et de langue française. Pour la rentrée 2011-2012, le test s’est déroulé les 5 et 6 septembre 2011.

    Les étudiants titulaires d’un bac non-égyptien doivent satisfaire aux conditions suivantes :

    1. Faire valider auprès du bureau du « tanssi’ » et du bureau des « wafedeen » le baccalauréat étranger afin de faire une demande d’équivalence.
    2. Les candidats titulaires d’un bac français sont exemptés des tests de langue française.

    Attention : en tant qu’établissement public, l’Université du Caire n’admet que 5% de la totalité des étudiants ayant un bac étranger. De ce fait, peu de places sont disponibles à l’admission à la Filière pour les titulaires d’un bac français, allemand ou autre. Cependant, la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques envisage une procédure alternative pour l’admission des étudiants titulaires d’un baccalauréat français. Les candidats à la FESP préparant le bacalauréat français sont priés de prendre contact avec l’administration de la Filière. Voir contacts

     

    Procédure d’admission

    • Tous les candidats à la filière francophone doivent retirer un formulaire de demande d’inscription auprès du secrétariat de la filière francophone et fournir 3 photos d’identité durant l’été. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.
    • Faire une demande d’admission (en été) auprès du bureau des affaires étudiantes (rez-de-chaussée de la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques). Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.

     

    Frais d’inscription

    En 2011-2012, les frais d’inscription pour le diplôme égyptien s’élevaient à 7 000 LE auxquels s’ajoutent les frais de manuels (qui varient entre 500 LE et 1500LE selon l’année).

    Les frais d’inscription pour le diplôme de licence d’économie de l’Université Paris 1 (inscription facultative) s’élèvent à 1500 euros directement versés à l’Université Paris 1 et entre 200 et 400 euros à la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire.