Vie étudiante

Une vie étudiante dynamique et innovatrice

 La FESP est également un lieu de vie dans lequel se reflètent l’enthousiasme, la vitalité et le dynamisme de ses étudiants qui sont la clé du succès de cette filière. Parallèlement à leurs études les étudiants ont l’opportunité de participer à une variété d’activités étudiantes qui leur apporte une ouverture d’esprit.

Journées sportives

Chaque année une journée destinée à rassembler les étudiants de la FESP dans le cadre d’une compétition sportive avec les étudiants du Pôle Universitaire Francophone (PUF). Les équipes se confrontent dans un esprit de compétition et de vitalité.

Pour l’édition 2013, la journée des sports du PUF s’est déroulée le 1er mars à la cité sportive de l’université du Caire et elle a rassemblé près de 300 étudiants du PUF (FESP, IDAI, DGCI, UFE et Droit Ain Shams). Les étudiants se sont mesurés dans les sports suivants  : foot, basket et volley. Les étudiantes de la FESP se sont démarquées dans le tournoi de foot féminin et ont remporté la première coupe en battant en finale l’équipe de l’UFE aux tirs au but 1-0!

 

Les Simulations

Annuellement plusieurs modèles de simulation d’organisations internationales telle que : La Ligue Arabe, le Congrès Américain…etc sont organisés et accueillent les étudiants. La FESP à son tour organise une simulation de l’Union Européenne IMEU « International Model European Union ». Il s’agit d’une manifestation trilingue (en Arabe, en Français et en Anglais) qui au-delà de son intérêt pédagogique, apprend aux étudiants l’art de la négociation internationale. Elle leur permet également de monter d’une façon autonome un projet et de le mener à bien.

Le Festival des Talents

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, fêtée chaque année et organisée par l’IFE, les étudiants du PUF se réunissent pour manifester leurs talents. Une véritable occasion de rencontre et mise en valeur des talents des étudiants : musique, théâtre, chant, poésie… 

En 2011 une première journée du Pôle Universitaire Francophone (PUF) a célébré la francophonie et les formations francophones du Caire et d’Alexandrie à la résidence de l’ambassade d France. Un rassemblement des anciens de toutes les filières, présents pour ont pu assister à une remarquable prestation des étudiants dans une ambiance festive. 

 

L’Union des étudiants 

La FESP est une filière intégrée et ses étudiants prennent part aux activités de la faculté. Non seulement ils participent à l’Union des étudiants mais également l’un d’entre eux a remporté la présidence de l’Union à l’issue de trois tours très disputés en mars 2011.

 De même plusieurs de ses étudiants participent à la Journée d’Excellence notamment les expositions de photographie et de peinture organisée chaque année pour célébrer l’excellence académique et encourager les talents.